A propos

Le commencement

En 2014, la trditionnelle Fête de la Bondelle de Concise était malmenée par les aléas de la vie et le vieillissement des pêcheurs qui l’animaient.

La famille Arm, ne voulant pas laisser partir cette tradition dans les oubliettes, a eu l’idée de faire perdurer cette manifestation autour de ce poisson emblématique du Lac de Neuchâtel qu’est la bondelle.

Dans le même temps, une joyeuse équipe est venue nous prêter main forte avec l’idéee de créer un festival de musique avec des groupes de la région.

L’emplacement

Étant basés à St-Aubin, les Arm n’envisageaient pas de s’exporter, et le terrain libre devant la pêcherie permettant d’accueillir pas mal de visiteurs, l’emplacement ne fût pas difficile à trouver.

Cette petite enclave de terre, nichée au cœur d’une roselière et protégée par les peupliers est un magnifique écrin pour la célébration de la bondelle et de son fumage ancestral.

La tente recevant le public, faite de bois, était entièrement montée à la main par les bénévoles des deux manifestations sur leur temps libre, ce qui représentait environ 1 mois de montage et la même chose pour le démontage.

Petite chronologie

  • 2014 Création de Bondelle en Fête.
  • 2015 2 jours après la fête, une rafale détruit partiellement la tente.
    Un soutien sans précédent s’est immédiatement mis en place avec l’arrivée de bénévoles prêts à tout pour remettre la tente sur pied, qui avec une visseuse, qui avec des gâteaux ou juste un soutien verbal.
  • 2018 L’association Bondelle en Fête est créée afin d’assurer la continuité.
  • 2020 Le covid-19 nous contraint d’annuler, y compris pour 2021.
  • 2022 Le bord du lac retrouve le public, sans le BeRock Festival qui a déménagé à Gorgier.
  • 2022 Nous abandonnons la tente artisanale pour une tente en aluminium de location. Si le charme du « fait maison » est quelque peu perdu, la raison est simplement pratique,
  • 2024 Nous aurons le plaisir de recevoir la délégation des St-Aubin d’Europe.

Le fumage des bondelles

Le fumage du poisson est une tradition ancestrale utilisée par les pêcheurs pour conserver le poisson.

Les pêcheurs du Lac de Neuchâtel ont naturellement porté leur dévolu sur la bondelle après qu’Archibald Quartier les eut emmenés en Autriche dans les années 50 afin qu’ils se familiarisent avec cette pratique.

La bondelle est fumée soit entière en fumoir en forme de foyer où elles sont suspendues à une grille au-dessus d’un feu de bûches étouffé, soit en filet dans un fumoir de type fumoir de boucherie, le plus souvent au moyen de sciure de feuillus – principalement de hêtre.

C’est la première variante que vous pourrez déguster, encore tiède, lors de votre passage parmi nous.